Grenade et son Alhambra

Le soleil couchant, comme à l’accoutumée, répandit une mélancolique splendeur sur les tours cuivrées de l’Alhambra. […] Les bois touffus et les jardins autour de la ville reflétaient la riche dorure du soleil […]. Washington Irving, « Contes de l’Alhambra »

img_0760-2

Grenade

Lors de mon séjour de quatre mois en Espagne, j’ai décidé de visiter la ville de Grenade. On m’avait dit qu’elle était magnifique en raison de son influence arabe, surtout sur l’architecture. En effet, Grenade tombe aux mains des Arabes lors de la Conquête musulmane de 711 et est conquise par les Rois catholiques Ferdinand II d’Aragon et Isabelle Ière de Castille en 1492.

16444109_10154798503420977_1376992696_o
Effigie en l’honneur des Rois Catholiques

J’ai adoré cette ville de l’Andalousie. Elle est toute petite et donc très facile à parcourir à pied. Les rues y sont pavées, les maisons décorées de fleurs, les gens chaleureux et la sangria excellente. On s’y sent tout simplement bien. Cette ville est une perle à découvrir absolument.

 

Six lieux à visiter lors de votre passage à Grenade!

1- Alhambra 

L’Alhambra est une ancienne forteresse militaire maure. Elle ne devient la demeure des rois maures qu’au XIIIe siècle avec l’arrivée du premier roi Nasride. C’est sous le règne des Nasride que sont construites la plupart des constructions que nous connaissons aujourd’hui comme la fameuse Cour des Lions.

 L’Alhambra est comme une petite ville fortifiée à l’intérieur de Grenade. Elle abrite, en plus du palais, des bains publiques, des jardins, une auberge touristique, etc. Dire qu’elle est époustouflante ne lui rendrait pas justice. Lorsque tu t’y promènes, tu te retrouves à une autre époque.

Petits conseils

  • Lorsque vous vous y promenez, pensez à observer le sol. Il y a des motifs créés avec des pierres à même celui-ci.
  • Aussi, prenez le temps d’admirer l’Alhambra sous tous ses angles. Souvent, en suivant les sentiers, je jetais un coup d’œil derrière moi et découvrais une vue totalement différente. Je remarquais des choses que je n’avais pas vues.
  • Allez-y tôt le matin, pour ne pas vous retrouver perdu dans une mer de touristes. Je pense que chaque personne a déjà vécu ce moment où elle attend patiemment que cet individu, qui gâche totalement le paysage, s’en aille… Souvent, cette personne ne comprend pas et reste plantée là de longues minutes. Certains touristes sont insupportables… Pour éviter ce genre de désagrément, je vous conseille donc de faire l’effort de vous lever un peu plus tôt. Ça vaut la peine!
  • Ayez de bons souliers de marche et n’oubliez surtout pas votre bouteille d’eau!

2- Le chien Andalou est une sorte de pub  où il est possible d’assister à des spectacles de flamenco. Ces endroits sont nommés tablao en Espagne. Je vous assure que ça vaut la peine. Lorsque j’y suis allée, deux guitaristes (l’un deux aussi chanteur) accompagnaient une danseuse de flamenco. Ce fut vraiment vraiment impressionnant. Si vous y allez, prenez une sangria à ma santé s’il vous plait. Elle est délicieuse.

3- El Mirador de San Nicolas est une petite place publique en hauteur où il est possible d’admirer l’Alhambra juste en face ainsi que la ville et les montagnes. J’y ai passé tout un après-midi à écouter un groupe de musiciens jouer des airs entraînant tout en admirant un coucher de soleil. Il y a quelques restaurant (dont El huerto de Juan Ranas) à ciel ouvert juste au pied de cette place. Quoi de mieux que de savourer un couscous aux légumes et à la viande tout en sirotant une sangria et en admirant l’Alhambra? Ai-je vraiment besoin de vous dire que c’est un must?

4- La cathédrale de Grenade est un must! Ses grandes colonnes blanches sauront vous éblouir.

5- Le Monastère de San Jeronimo est un endroit d’une paisibilité incroyable. L’image que j’en retiens est la cour intérieure débordante d’orangers.

6- L’Alcaiceria est un grand bazar étalé sur plusieurs ruelles débordantes de couleurs. Il y a de tout: des lampes, des foulards, de la maroquinerie, des boucles d’oreille, etc. Pour être sincère, je suis tombée dessus totalement par hasard en me promenant dans la ville. Je me suis alors dit que j’étais tombée dans le monde d’Aladdin. Ne vous laissez pas poussé à acheter un article par un vendeur trop zélé!

Pour de plus amples informations sur les merveilles de Grenade.

 

 

2 réflexions sur “Grenade et son Alhambra

  1. Bon… Ça y est, je vais devoir chicaner mon frère ! Lorsque j’ai visité l’Espagne à l’automne 2012, il m’avait suggéré de ‘skipper’ la Grenade (lui, n’avait pas aimé). En lisant ton article, je réalise l’erreur que j’ai commise. Grâce à toi, je pourrai l’ajouter à mon prochain séjour en Espagne, quelque part en 2018. Merci de tes conseils et suggestions ! 🙂

    J'aime

    1. Oh non! Il y a plusieurs belles choses à voir à Grenade. Ça vaut la peine d’y aller je t’assure! C’est sûr que tu n’as pas besoin d’y rester longtemps: la ville est très petite. En 4-5 jours bien remplis, tu as fait le tour.

      Je ne me souviens plus si je l’ai mentionné dans mon article, mais si tu vas visiter le camp des Bohèmes, n’apporte aucun objet de valeur. Il y a eu plusieurs cas de vol. Cependant, dans la ville elle-même, tu n’auras absolument aucun problème. 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

