Barcelone

Il faut se rendre à Barcelone au moins une fois dans sa vie. Pour son ciel constamment bleu. Pour ses churros accompagnés d’un bol de chocolat  ou simplement saupoudrés de sucre. Pour son front de mer où une statue de Christophe de Colomb pointe le doigt vers notre côté de l’Atlantique. Sans oublier les nombreuses attractions touristiques qu’offre cette ville de la Catalogne. 

Mes coups de cœur!

1- Le Palais de la Musique                     7-Le bunker « del Carmel »

2-La « Sagrada Familia »                         8- Le Parc de la Ciutadella

3-Le Parc Guëll                                          9- L’Aquarium de Barcelone

4-Camp Nou                                              10- La Boqueria

5- Musée du modernisme                      11- Le Palais Guëll

6-La cathédrale de Sainte Eulalie

 

1- « Palau de la Música »

Si vous visitez Barcelone, faites-vous plaisir et assistez à un concert au Palais de la musique où visitez au moins les lieux. L’édifice, en lui seul, vaut le déplacement. Des visites guidées s’y donnent dans différentes langues (français, anglais, catalan, espagnol et italien). Il est possible d’acheter son billet directement sur le site internet où l’on trouve également le calendrier des concerts.  Pour visiter le site internet du Palais de la Musique

2- La « Sagrada Familia »

Aller à Barcelone sans visiter la basilique de la Sagrada Familia serait comme aller à Paris sans visiter la Tour Eiffel… Cette oeuvre, signée par Antoni Gaudi, est l’un des attraits touristiques les plus connus de Barcelone (sinon le plus connu).

L’intérieur est splendide. De fines colonne blanches s’élèvent vers la voûte et donnent l’impression de se promener dans une forêt. Assurez-vous de visiter la Sagrada Familia durant une journée ensoleillée ou carrément lors du coucher de soleil. Ainsi vous pourrez admirer les jeux de lumière créés par les nombreux vitraux.

3- Le Parc Guëll

Il y a, bien sûr, l’incontournable Parc Guëll. Contrairement à ce que je pensais, le parc est très grand et la majeure partie est accessible gratuitement au public. La partie centrale, surnommée la « zone monumentale » est payante. C’est l’endroit où l’on retrouve le fameux banc ondulant de Gaudi ainsi que le lézard. La technique utilisée par l’artiste dans ce cas-ci se nomme « trencadis ». Celle-ci consiste à recouvrir des surfaces avec des fragments de céramique cassée.

4- Camp Nou

Si vous êtes un fan de soccer, vous adorerez assister à un match au Camp Nou. L’ambiance y est incroyable. Je ne suis pas une grande fan de soccer: je ne connais pas le nom des joueurs et je serais incapable d’expliquer les règles du jeu à quelqu’un. Pourtant, j’ai adoré mon expérience. On sent la ferveur des fans qui encouragent leur équipe du début à la fin. Lorsque l’arbitre accorde une faute à l’équipe de Barcelone, les fans s’indignent et l’insultent. Le soccer n’est pas qu’un sport là-bas, mais une religion.

5- « Museu del Modernisme de Barcelona »

Le musée du Modernisme saura enchanter les adeptes de culture. On y trouve une collection magnifique. Le musée est assez petit: en une heure vous en aurez fait le tour.

 

6-La « catedral de la Santa Creu i Santa Eulalia »

La cathédrale de Sainte Eulalie (sainte patronne de Barcelone) vaut définitivement le détour. En plus de visiter l’intérieur, il est également possible de se rendre sur le toit de la cathédrale et de profiter de la vue!

 

7-  « El bunker del Carmel »

Cet endroit un peu reculé est un ancien bunker située sur une colline surplombant la ville. L’endroit en tant que tel n’a rien d’extraordinaire. Je l’ai mis dans la liste de mes coups de cœur, car il offre la plus belle vue de Barcelone selon moi. Allez-y lors du coucher de soleil. C’est un must!

8- Le parc de la Ciutadella

Le Parc de la Citadelle est génial et magnifique. On peut y accéder, entre autres, par cette longue allée partant de l’Arc de Triomphe. Que ce soit pour pique-niquer, lire un bon livre allongé(e) dans l’herbe ou faire du canoë, ce parc est l’endroit tout désigné.

 

9- L’Aquarium de Barcelone

J’ai beaucoup aimé mon expérience à l’Aquarium de Barcelone en particulier en raison de leur tunnel immergé. Celui-ci est, bien sûr, transparent et fait 80 mètres de long. C’est impressionnant de s’y promener et de soudainement voir un requin taureau ou un requin gris nager paisiblement au-dessus de sa tête. L’activité « Dans l’eau avec les requins » est offerte aux plus courageux et aventuriers d’entre nous (dont je ne fais absolument pas partie). Mon cœur arrêterait de battre si je me retrouvais dans une cage immergée avec un requin près de moi. Pourquoi provoquer un prédateur dans son habitat naturel? Je préfère lui faire des petits coucous de l’autre côté de la vitre.

 

10- La Boqueria

Le marché de la Boqueria est un incontournable. Particulièrement si vous voulez goûter à du bon salami ou du jambon. Ce que j’aimais bien faire c’était y acheter des aliments frais, puis aller pique-niquer au parc de la Ciutadella. Ce n’est pas si loin à pied: environ 18 minutes.

11- Le Palais Guëll, oeuvre de Gaudi

J’ai adoré visiter le Palais Guëll. Cet endroit est d’une originalité que je n’ai jamais vue ailleurs. Les œuvres de Gaudi sont éparpillées un peu partout à travers la ville, ce qui donne à Barcelone cette aura fantaisiste. C’est l’une des choses qui m’a le plus frappée en m’y promenant: ce mélange de fantaisie et de moderne. On croise un immeuble  » à la new yrokaise »  pour ensuite se retrouver, deux rues plus loin, devant une construction dont les balcons ressemblent à des têtes de mort. Bon, je m’égare. Ce que je veux vous dire est de ne pas sous-estimer le Palais Guëll. Il vous surprendra.

Pour finir, quelques conseils

Cette liste est loin d’être exhaustive. Des endroits comme le Musée maritime, le Montjuic (l’équivalent de notre Mont-Royal) et son château, le quartier juif, las Ramblas sont autant d’endroits qui valent définitivement le déplacement.

Grâce à une bonne organisation, il est possible d’en voir le plus possible. En effet, Barcelone fait partie de ces villes où presque tout est accessible à pied. De plus, beaucoup  d’attractions touristiques se trouvent près de la « Plaça Catalunya » située au centre de la ville. Je vous conseille donc d’éviter de prendre le métro (qui est tout à fait fonctionnel soit dit en passant). Cependant, ce mode de transport ne permet pas de s’imprégner de l’ambiance chaleureuse et festive propre à Barcelone.

7 réflexions au sujet de « Barcelone »

  1. Je suis déjà allée trois fois à Barcelone et c’est sans cesse un plaisir renouvelé. Je te trouve audacieuse d’avoir réussi à faire un top 11 des meilleurs endroits à visiter, car c’est une ville aux mille richesses.
    Personnellement, c’est la chaleur des gens et la nourriture de cette ville qui me font y retourner.
    Merci de m’y faire voyager un peu, encore!

    J'aime

    1. Ça fait plaisir! Je suis moi-même tombée amoureuse du ciel toujours bleu de Barcelone, de la paella de riz noir, de la sangria (elle est tellement bonne!), du soleil et de la plage. Cette ville est franchement incroyable. 🙂

      J'aime

  2. Barcelone fait partie de mes villes préférées au monde ! La grande ville et la plage, que du bonheur ! Ce que j’aime le plus dans cette ville c’est la nuit ! Les gens sont heureux, dansent dans les rues, …. J’y allais tous les ans avec impatience 🙂

    J'aime

    1. J’ai beaucoup aimé Barcelone moi aussi. L’une des choses qui m’a le plus frappée est la vie nocturne! Vers 21h-22h, la ville s’anime et les gens se retrouvent dans des cafés, des bars ou des restaurants et profitent simplement de la vie. Ce que j’ai le plus aimé est la culture. Cette ville est si riche en musée, monuments et en histoire. J’ai hâte d’y retourner. La prochaine fois, j’aimerais aller dans le sud!

      J'aime

Laisser un commentaire

